accueil














mono








poly

Aprosios Energie, votre interlocuteur privilégié et le partenaire de vos projets
Photovoltaique - Autoconsommation - Pompes à Chaleur


Aprosios Energie, distributeur de solutions photovoltaïques et de pompes à chaleur, est en relation directe et privilégiée avec les fabricants majeurs du domaine. Nous délivrons des équipements aux installateurs, sous forme de kit ou au détail. Nous sommes basés en Bretagne et réalisons des interventions nationales.

La réussite d'un projet ENR, photovoltaïque ou thermique, est liée à un partenariat étroit entre les trois principaux acteurs du marché (Fabricant - Distributeur - Installateur). L'objectif étant que le client final soit assuré d'une installation (photovoltaïque ou pompes à chaleur) fiable, garantie et de qualité. Nous sommes formés Quali PV.






L'effet photovoltaïque a été découvert par Antoine Becquerel en 1839. Le phénomène consiste en la conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique réalisée au moyen de cellules photovoltaïques.

lien Découvrez notre gamme de panneaux photovoltaïques

Le principe


Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire, qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie.

Quand l'énergie nécessaire dépasse la quantité fournie par une seule cellule, les cellules sont regroupées pour former un module photovoltaïque. Initialement, les cellules étaient utilisées pour alimenter des satellites en orbite, puis des équipements électriques dans des sites isolés non raccordables au réseau de distribution électrique conventionnel.

La baisse des coûts de production (des cellules) permet aujourd'hui d'élargir le champ d'application, utilisation unitaire des cellules, calculatrice, ... jusqu'à la production semi-intensive pour injection sur le réseau de l'énergie produite. Dans ce dernier cas et pour les applications demandant beaucoup de puissance, les cellules de quelques watts sont assemblées sous forme de panneaux, passant ainsi de 1-4 watts à 150-200 watts, pour eux-mêmes être installés dans un système de plusieurs panneaux atteignant parfois le gigawatt.

Les matériaux


On peut recenser une douzaine de matériaux disponibles. Pour l'instant, les cellules au silicium cristallin sont plus largement utilisées. Selon leur matériau de base, les cellules sont divisées en trois groupes :
~ Cellules au silicium monocristallin
~ Cellules au silicium polycristallin
~ Cellules à couche mince

Les cellules (et panneaux) ont des caractéristiques différentes, principalement en terme de rendement au m², ce qui a une incidence sur l'intégration mais aussi sur le prix.

Les panneaux


Les panneaux représentent l'assemblage de cellules photovoltaïques. Les cellules sont en général associées en série comme des générateurs de courant (du + au -). Les tensions obtenues varient principalement entre 12V et 24V. De même on installera les panneaux en parallèle pour augmenter le courant ou en série pour accroître la tension. Les panneaux pourront délivrer une puissance maximale indiquée en Wc (Watt Crête). Les principaux facteurs pour atteindre cette puissance sont : leur type (monocristallin, polycristallin, couche mince), leur surface, l'orientation, l'inclinaison, l'ensoleillement et la température.

ACCUEIL
QUI SOMMES NOUS ?
CONTACTEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES
PLAN DU SITE
CONDITIONS GENERALES
MENTIONS LEGALES